Nous contacter :

Mairie de Plouyé, secrétariat :

Tel : 02-98-99-70-07

Fax : 02-98-99-71-99

Mail : mairie.plouye@orange.fr

Suivez nous sur :

© 2018 Mairie de Plouyé 29690

Réalisation G. Pennaneac'h

Petit retour sur la commémoration du centenaire 1914/1918 : un devoir de mémoire.

Exactement comme le 11 novembre 1918, les cloches des églises ont retenti à 11 heures à travers la France.

Cette initiative annonçait cent ans plus tôt, jour pour jour, la fin des combats.

Sur notre commune, les cloches ont sonné ainsi à la volée durant 11 minutes.

Le départ de la procession s'est effectué comme à l'accoutumée depuis la mairie pour se rendre devant le Monument aux Morts afin d'y déposer la gerbe en mémoire des disparus. 125 au total pour ce conflit terriblement sanglant.

Pourquoi commémorer le 11 novembre 1918 ?

100 ans après, qu’ont à nous dire les millions de morts, de blessés, de soldats, de femmes, d’enfants, de familles qui ont enduré la Première Guerre mondiale dans le monde entier ?

Quel sens donner à ce traumatisme mondial dans le monde d’aujourd’hui ?

Que transmettre à nos enfants ?

A quoi cela sert-il de se souvenir ?

Près de dix millions de morts dans le monde et un déluge de feu sans précédent, voilà comment nous pouvons déjà résumer cette guerre, l'un des conflits les plus meurtriers de tous les temps ! S'en souvenir est essentiel...

Discours prononcé par Monsieur le Maire, avec énumération des noms des 125 disparus par les conseillers municipaux.

Les enfants de l'école venus chanter La Marseillaise en hommage aux disparus.

Monsieur Yves DENIEL, l'un de nos porteur de drapeau.